Déjà à la base s’habiller, c’est compliqué.
Il faut trouver des vêtements qui te plaisent et qui dure, à un prix qui t’est accessible. L’air de rien, arriver à trouver des fringues qui combinent ces trois critères, c’est pas toujours évident… surtout si tu n’habites pas dans une ville et que tu n’achètes pas sur internet !
Et puis aujourd’hui on n’entend de plus en plus parler des conditions de fabrication des vêtements, du coût environnemental de la production de ces vêtements, alors, si on peut, on essaye d’en plus trouver quelque chose d’éthique.
Et la mode éthique, c’est un peu une jungle…
Déjà, il y a 10 000 marques différentes, ce qui est une bonne chose pour le choix, mais forcément, c’est plus dur de s’y retrouver et surtout de savoir lesquelles sont VRAIMENT éthiques et ne sont pas juste des marques un peu timides sur leur engagement, voir des quasi-arnaques qui font tout l’inverse de ce qu’elles mettent en avant. Pas évident de s’y retrouver !
Je suis tombé sur cette fille qui fait des vidéos de décryptage vraiment très sympa et très bien documenté ! : Iznowgood
Céline qui est derrière cette chaîne (elle a aussi un blog), ne parle pas que de mode éthique, elle parle aussi d’autres sujets relatifs à l’écologie ou d’autres choses divers et variés, mais je n’ai regardé que ses vidéos de décryptage, donc c’est de ça que je vais parler ici.
Morale
On entend parfois des discours qui ont tendance à accuser les gens sur leur consommation, à être moralisateur, Céline n’est pas dans cette dynamique-là.
Par exemple, quand elle parle de SHEIN, elle fait bien la nuance entre les personnes qui s’achète mille balles de SHEIN, et les personnes qui achètent là-bas parce qu’elles n’ont pas beaucoup de moyens, ou parce que SHEIN a un beaucoup choix pour les grandes tailles.
Ce qui m’amène à l’autre point :
Nuance
Pour bien saisir une situation dans toute sa complexité, on a souvent besoin de nuance. Autrement dit, souvent tout n’est pas tout noir ou tout blanc.
Céline apporte beaucoup de nuances dans ses analyses et jugements, ce qui ne l’empêche pas d’être critique sur les points où il faut l’être.
Dans une vidéo, elle raconte une anecdote d’une petite marque qui produit dans une usine (en Inde je crois) où les travailleurs n’ont pas de couverture sociale (santé…). Quelque chose de vraiment pas top à première vue. Mais elle raconte que le créateur de cette marque à discuter avec le patron de cette usine, et que ce patron aimerait bien assurer une couverture sociale à ces travailleurs, c’est juste qu’il n’a pas les moyens… et pour avoir les moyens, il faut des commandes.
Certaines fois, de petites marques, peuvent aider de petit atelier, à avoir des moyens suffisants pour permettre d’avoir de bonnes conditions pour les employés. Produire avec des usines qui n’ont pas de très bonnes conditions pour leurs employés et parfois nécessaire, temporairement, pour leur donner la possibilité de produire dans de bonnes conditions plus tard. C’est une nuance, on est d’accord ou pas, mais c’est au moins intéressant de connaître l’existence de cette nuance.
Documenté
Et pour arriver à faire ressortir les points importants et à les décrypter, il faut être documenté. Pas de soucis là-dessus, Céline est très bien documenté !
Elle connaît les processus de fabrication des vêtements, et plus largement le fonctionnement d’une entreprise (elle était auditrice financière… avant de quitter ce job) et de la mode. Donc, elle ne se fait pas avoir par le maquillage à base de greenwashing de certaines marques.
Direct
Ce qui est vraiment très cool, c’est que Céline fait le décryptage en direct.
Elle prend son téléphone, va sur le site de la marque et cherche certaines informations, rebondi sur certains points (par exemple quand une marque pousse clairement à la surconsommation sur son site).
Donc, tu vois vraiment pourquoi elle parle des différents points qu’elle aborde, tu vois ces sources etc…
Et en plus, ça rend le format très fluide et agréable à regarder !
Profondeur
Ce n’est pas un décryptage fait en 2 minutes et 47 secondes. Globalement, les vidéos durent 30 minutes. Céline prend bien le temps d’aborder tous les points nécessaires, donc on peut rentrer en profondeur dans le sujet.
C’est un format au calme, pas de cut tous les 3 secondes, pas de musique en fond pour rythmer le truc. Juste Céline face caméra qui te parle pendant 30 minutes.
Avant de cliquer, on pourrait penser que c’est démoralisant comme contenu, mais en fait, c’est plus intéressant qu’autres choses, et on apprend plein de trucs au passage (en tout cas pour moi).
Pour voir tout les décryptages de marques qu’a fait Céline, c’est ici
Ah oui, et Céline a créer un « générateur de marque éthique« , qui te permet de découvrir des marques de fringues éthiques et de les trier en fonction de tes critères (ton style vestimentaire, ton budget, le lieu de fabrication…)