Le nom du film ?
L’incroyable histoire de l’Île de la Rose
C’est quoi l’histoire ?
On suit le parcours d’un ingénieur italien, Giorgio Rosa, fraîchement diplômé, qui est du genre à ne pas trop aimer l’autorité. Genre le gars construit sa propre voiture, plutôt que d’en acheter une (et c’est aussi le genre de gars qui ne voit pas l’utilité d’un permis de conduire)
Et quand Giorgio a une idée en tête, qu’il peut le construire… bein… il le construit ???? (d’où la construction de sa propre voiture)
Par un total hasard, il tombe sur une publicité qui lui donne l’idée de créer une île dans les eaux internationales. C’est-à-dire dans un espace vierge de toute juridiction, ou aucun pays ne peut appliquer sa loi.
… et il y a une zone comme ça, à 20 minutes des côtes italiennes.
Mais encore faut-il savoir comment construire cette île, et puis savoir quoi y faire dessus… et s’il arrive jusque-là comment être reconnu par les autres pays ?
Pas mal de péripéties, avec Giorgio et ses acolytes (oui, parce qu’il est rejoint par des personnages haut en couleur pour mener son projet à bien)
C’est une histoire vraie ?
Oui ! L’île de la rose a vraiment existé !
Elle était construite à 12 km des côtes italienne, et elle a fait partie des « micronation » (en gros un tout petit « pays » auto-géré, pratiquement inconnu et qui n’est pas reconnu par les autres pays).
L’affaire débute en 1964, mais c’est à la date (bien choisie) du 1er mai 1968 que l’île artificielle déclare son statut d’État indépendant.
Il y aurait des utilisations scientifiques de l’île, mais elles sont restées mal connues, il semblerait qu’il y ait eu un restaurant, une boite de nuit, un magasin de souvenirs et un bureau de poste, ainsi que, peut-être, une station de radio enfreignant les lois italiennes
Combien de temps ça dure ?
1h58
C’est comment ?
Sérieux et utopique sans être prise de tête, avec de l’aventure et une petite touche d’humour
En vrac
l’Italie n’aime pas du tout ce projet d’île indépendante. Surtout que pas très loin, en France, et à la même période, on est en pleins mai 1968, avec les manifestations étudiantes… Le film montre donc le combat entre les protagonistes de l’île de la rose et le gouvernement italien
L’île de la Rose n’est pas seule micronation qui ait existé ! Sealand est une micronation, située à 10 km des côtes britanniques. Akhzivland est une micronation située près d’une frontière du Liban, la République de Molossia est une micronation aux États-Unis, dans l’État du Nevada… et il en existe encore plein !