J’ai vu un bon documentaire sur le Hip-Hop/Rap et internet : Hip-Hop & Internet : It’s yours!
Le documentaire montre comment le Hip-Hop, délaissé par l’industrie, a su se développer, s’émanciper, pour devenir un des genres musicales les plus écoutés.
On y voit comment les artistes ont su prendre parti du web.
De Wiz Kalifa qui passait des heures à parler sur Ustream, à Doja Cat qui explose sur TikTok.
Ça montre comment internet a permis aux artistes de travailler autrement, comment ils ont pu découvrir de nouvelles personnes et collaborer à distance (parfois, sans jamais se rencontrer, seulement en s’envoyant des MP3 et des Zip)
Comment ils ont pu se passer des circuits traditionnels comme la radio ou les majors, qui les méprisés et ont pu rassembler un public et le rencontrer en vrai ensuite et construire une carrière.
Et comment certains artistes ce sont fait connaître en proposant leur musique gratuitement (jusqu’à poster eux-mêmes sur les sites pirates leurs propres album/mixtape)
Même si le documentaire aborde aussi l’évolution d’internet, avec les nouvelles plateformes comme Spotify et TikTok (et montre aussi des critiques qu’il y a sur ce système, comme le fait de devoir sortir en permanance des nouveaux albums, singles…), je le trouve un peu juste sur cette partie-là.
Je veux dire, une grande partie de l’internet qui est montré dans le documentaire, c’est plus le même internet qu’aujourd’hui…
L’internet qui est montré dans le reportage est en grande partie artisanale. Ce n’était pas un internet gouverné par quelques grosses plateformes et des algorithmes.
Il y avait bien MySpace, mais il n’y avait pas d’algorithme sur MySpace et à côté il y avait tout un tas de blogs musicaux, de forums etc…
Aujourd’hui les blogs musicaux sont presque inexistants où plutôt bien cacher. Ils n’ont plus du tout l’importance qu’ils avaient aujourd’hui.
Et le YouTube de 2008 n’est plus le même YouTube que celui de 2021. Il n’y a pas la même population dessus, les algorithmes, ce qu’ils mettent en avant ou pas, ne sont pas les mêmes
Pareille avec Twitter, ce n’est pas le même aujourd’hui que celui de 2008.
Bref, même si c’est toujours sur internet, la manière de se faire connaître au début des années 2000 et aujourd’hui semble très différentes…
Et même si le documentaire aborde l’évolution du Hip-Hop et le web jusqu’à aujourd’hui, je reste un peu sur ma faim…
Est-ce qu’internet est aussi émancipateur aujourd’hui qu’avant pour un artiste ?
Est-ce qu’il permet de se faire connaître aussi facilement qu’avant ? (Oui, certains artistes comme Doja Cat viennent d’internet et ont bénéficié d’un énorme buzz, mais comparé a avant, il y en a moins, autant ou plus ?)
Peut-être une deuxième partie un jour ?
En tout cas un super documentaire à regarder !